jeudi 31 mai 2007

Mon suppléant

Impressions d’un suppléant

J’ai eu la chance de rencontrer Arezki DAHMANI lors d’un dîner organisé par FRANCE PLUS qu’il avait fondé en 1985 et qu’il avait dirigé jusqu’en 1998. Ce mouvement de jeunes pour l’intégration avait acquis une renommée nationale, et même internationale, ainsi que le respect des gouvernements de Gauche et de Droite après 1981. Un mouvement qui a permis depuis à des centaines de jeunes de s’engager en politique.

Ce qui m’a d’emblée séduit chez cet homme, c’est son dynamisme apparemment inépuisable, la pertinence de ses analyses, souvent d’ailleurs « politiquement incorrectes ». Et son parcours peu ordinaire : né en Kabylie en 1950, leader étudiant contestataire à Alger puis réintégrant la nationalité française, personnalité politique et associative reconnue y compris par le « Who’s who ».

Alors, quand il m’a proposé de le rejoindre comme suppléant de sa première candidature aux élections législatives de 2007, j’ai saisi l’occasion de m’engager à ses cotés pour partager avec lui ce rêve d’une France unie et nouvelle. Mission d’autant plus intéressante que cette candidature se plaçait dans le prolongement direct de la fondation du mouvement politique FORCE LIBERTES. Dans le même temps, il publiait son dernier livre dénonçant avec force l’impasse dans laquelle le poids étouffant de l’Etat avait plongé la France. Un livre où il propose des réformes justes, courageuses et ambitieuses pour redonner sa grandeur à notre pays.

Cet économiste, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur l’industrie, l’Europe et la mondialisation. Universitaire et Directeur des études à l’université de Paris XIII. Spécialiste reconnu de la citoyenneté et de l’immigration en Europe et en France, est aussi l’auteur de nombreux rapports plus « politiques » sur l’intégration qui ont contribué à inspirer à l’époque les mesures les plus positives des dirigeants de la France, comme François LEOTARD sur les accords bilateraux en matière du service militaire , Charles PASQUA sur l’entrée des jeunes dans la police, Edouard BALLADUR sur la « solidarité Ville-Campagne », Edith CRESSON sur les « Ecoles de la 2° chance », Jacques TOUBON sur la francophonie et Michel ROCARD sur l’urgence d’une intégration économique des jeunes des cités. D’ailleurs, pour ce dernier il lui garde toujours une tendresse certaine en raison de son courage politique devenu légendaire.

Franchement, en m’engageant avec Arezki DAHMANI, j’ai choisi le courage d’un homme et la clairvoyance sur l’avenir de mon pays. La clarté de ses idées qui ont toujours une avance sur l’histoire. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que prouve le titre même de son dernier ouvrage « Ni de Gauche. Ni de Droite. Simplement libre ». Arezki DAHMANI, pour tout dire, c’est pour moi un vrai candidat pour relever le défi d’une France Unie et Nouvelle.

Mathieu TOMASSI

Aucun commentaire: